Codes d'erreur VSETT (et comment les résoudre)

Le pire cauchemar de tout motard... Les codes d'erreur


VSETT jouit d'une excellente réputation dans le secteur en matière de qualité de fabrication, de conception et de performances, mais même les meilleurs peuvent avoir leurs ratés. Dans cet article, nous examinerons les différents codes d'erreur que vous pouvez rencontrer et comment les résoudre.


Code d'erreur 00 : état normal

Cette erreur est l’exception à toutes les autres, cela pourrait signifier l’une des deux choses.

1. Une erreur a été détectée quelque part dans votre système et s'est depuis résolue, ou elle a été détectée par erreur.

2. Vous avez une erreur système qui apparaîtra via un autre code d'erreur à l'avenir.

Étape de dépannage : éteignez et rallumez le scooter pour réinitialiser votre système

Résolution : Normalement, après la réinitialisation, le code d'erreur n'apparaîtra plus.

Code d'erreur 02 : Freins

Cette erreur est le résultat d'un dysfonctionnement des freins. Qu'il s'agisse d'un levier de frein qui ne fonctionne pas correctement ou d'étriers de frein qui ne reviennent pas à leur position d'origine, quelque chose dans votre système de freinage ne fonctionne pas correctement.

Étape de dépannage : procédez de haut en bas. Commencez par le levier de frein et assurez-vous qu'après avoir appuyé, il revient à sa position initiale.

Résolution : Après avoir appuyé quelques fois fort, s'il ne revient pas à sa position d'origine, essayez de trouver la source du blocage.

Étape de dépannage : Si le levier fonctionne correctement, passons aux étriers. Ici, nous devrons vérifier que les conduites de frein reviennent à leur position d'origine.

Résolution : Si ce n'est pas le cas, utilisez un peu de WD40 pour vous assurer que le levier revient à sa position d'origine. Si le levier et les étriers fonctionnent correctement, effectuez une réinitialisation du scooter et le code d'erreur devrait disparaître.

Code d'erreur 06 : Batterie sous-tension

Lorsque la plupart des conducteurs voient cela et le recherchent quelque part, leur première pensée est « oh non, ma batterie doit être en panne ! » Étant donné qu'il s'agit d'un scooter électrique, cette inquiétude est tout à fait justifiée, mais certains réglages simples peuvent être à l'origine de ce dysfonctionnement et le problème n'est pas aussi grave qu'il y paraît.

Étapes de dépannage : Vérifiez votre écran LCD et accédez aux paramètres P03 et P15. Chargez complètement la batterie et voyez si le problème persiste.

Résolution : Certains paramètres d'usine sont définis à une valeur inférieure à celle optimale pour le fonctionnement et les performances. Par exemple, dans certains cas, le paramètre P03 du VSETT 10+ 60V 28ah sera défini à 52 V, celui-ci devrait être défini à 60 V. Le paramètre P15 (coupure de tension) doit être défini sur la tension spécifiée dans le manuel de votre modèle. Si vous avez égaré votre manuel ou si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez également vérifier votre contrôleur et il sera indiqué sur l'étiquette.

Code d'erreur 07 : Défaut moteur

Cette erreur peut être particulièrement alarmante, tout comme la batterie, car le coût de remplacement (hors garantie) peut varier de 150 à 500 dollars selon le modèle que vous possédez. De manière générale, les moteurs VSETT se sont avérés être de bonne qualité de fabrication, alors vérifions d'autres éléments qui auraient pu déclencher l'E07.

Étapes de dépannage :

1. Débranchez le fil du moteur (fils de phase) et rebranchez-les jusqu'à ce que vous entendiez un clic de sécurité pour voir si le code persiste. Répétez également ce processus avec le capteur à effet Hall pour vous assurer qu'il est correctement connecté.

2. Vérifiez le fil du moteur et les broches du connecteur pour voir s'il y a des problèmes ou des signes d'usure ou de dommage. Cela ressemble généralement à des fils qui fusionnent sous l'effet de la chaleur, alors vérifiez la longueur du fil entre la connexion et les moteurs pour vous assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement.

3. Avant de mettre le scooter en marche, vérifiez la résistance magnétique du moteur. Si le pneu tourne librement, vous pouvez le remettre en marche et le tester. Si une résistance est présente, débranchez complètement les fils de phase et du capteur à effet Hall et vérifiez à nouveau la résistance.

Résolution : si la solution n° 1 a fonctionné pour vous, c'est fantastique, vous êtes prêt à démarrer. Dans le cas contraire, et si les connexions de l'étape n° 2 semblent toutes solides et ne présentent aucun signe d'usure, vous devrez peut-être remplacer entièrement le moteur.

Code d'erreur 07 Étape supplémentaire pour les moteurs doubles

Étape de dépannage supplémentaire :

Débranchez le fil de phase et le fil du capteur à effet Hall et branchez-les sur les connexions opposées du moteur. Cela vous aidera à déterminer facilement quel moteur est à l'origine du défaut.

Code d'erreur 08 : Accélérateur

Ce code d'erreur apparaît lorsque l'accélérateur ne réagit pas comme il le devrait au pilote. Pour résoudre ce problème, vous aurez besoin d'une clé Allen n°3.

Étapes de dépannage :

1. Utilisez la clé Allen pour desserrer l’écran LCD et retournez-le sur le guidon de sorte que l’arrière soit orienté vers le haut.

2. Débranchez la connexion à l'écran LCD.

3. Retirez le panneau arrière de l'écran LCD.

4. Vérifiez que l'aimant de l'accélérateur (assurez-vous qu'il n'est pas déplacé) et le capteur à effet Hall ne sont pas endommagés ou déconnectés. Le capteur à effet Hall aura 3 liaisons, les 3 doivent être intactes.

5. Vérifiez le ressort de l'accélérateur pour vous assurer qu'il est correctement installé et qu'il fonctionne comme il se doit. La gâchette doit immédiatement revenir à sa position d'origine si elle fonctionne correctement.

Résolution :Après les étapes 1 à 5, vous devriez être prêt à rouler, mais si un code d'erreur persiste, vous devrez remplacer entièrement l'ensemble écran LCD/accélérateur.

Code d'erreur 09 : Contrôleur

Lorsque vous pensez au contrôleur, pensez-y comme au centre nerveux de votre scooter. Malheureusement, lorsque le message E09 s'affiche à l'écran, ce n'est pas bon signe. Dans la plupart des cas, cela signifie que quelque chose a grillé à cause d'une conduite brutale, de dégâts des eaux ou de la combustion de votre MOSFET.

Étapes de dépannage :

Du point de vue du dépannage, il n'existe pas de liste d'étapes à suivre pour tenter de résoudre le problème, mais plutôt des étapes à suivre pour s'assurer que le code E09 est vraiment un contrôleur. Chaque revendeur de produits VSETT est différent, mais il s'agit d'une pièce sous garantie, ils demanderont donc une vidéo confirmant ce problème. Voici ce qui devra être inclus dans la vidéo :

Placez votre scooter au-dessus du niveau du sol (sur une caisse, une chaise, un support de cric, etc.), retirez le couvercle du pont, prenez une vidéo en continu avec le numéro VIN et le numéro de série du contrôleur dans le plan, puis filmez le problème en question. Cela devrait donner à l'ingénieur qui regarde la vidéo une bonne idée du problème.

Conseil de pro : si vous décrivez le problème dans la vidéo, faites-le au tout début, avant de filmer le problème lui-même. Parler par-dessus les bruits émis par les moteurs/rotors/etc. rend le diagnostic plus difficile.

Résolution : remplacez entièrement le contrôleur. Remarque : le fil blanc allant au contrôleur est le limiteur de vitesse. Si ce n'est pas quelque chose dont vous avez besoin pour rester dans la légalité pendant que vous conduisez le scooter, laissez-le débranché. Sinon, il s'agit d'un branchement fil pour fil et ce sera assez simple.

Erreur 10/11 : Défaut de communication

E10 : Communication de la faute
E11 : Défaut de réception

Ces codes d'erreur se présentent le plus souvent lorsque le guidon tourne brusquement et qu'une connexion lâche en résulte. Il existe deux étapes que nous pouvons suivre pour vérifier que le faisceau de câbles n'a pas généré de code d'erreur.

Étapes de dépannage :

1. Accédez sous votre terrasse et recherchez devant le contrôleur la connexion étanche noire ronde au faisceau de câbles. Dans certains cas, il peut être plus facile de retirer le contrôleur pour y accéder plus facilement. Une fois que vous avez trouvé la connexion, débranchez-la et rebranchez-la pour assurer une connexion correcte.

2. Vérifiez la connexion étanche ronde noire entrant dans l'écran LCD pour vous assurer qu'elle est correctement connectée et scellée.

Résolution : Après avoir suivi les étapes 1 et 2, vous devriez être en bonne santé. Si le problème persiste, vous devrez remplacer entièrement le faisceau de câbles.

Résumé:

Voilà donc une liste complète des codes d'erreur les plus courants que vous rencontrerez lorsque vous conduirez votre scooter VSETT. Connaître la signification de ces codes et savoir comment diagnostiquer rapidement le problème facilitera grandement leur résolution et votre retour sur la route. Dans un monde parfait, les motards n'obtiendraient jamais de code d'erreur, mais après avoir lu ceci, j'espère qu'en obtenir un sera un peu moins inquiétant.

Bonne balade !

Image de référence :


Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.